Description :
"Le moulin a été créé en 1803 par la famille Bexon, puis un canal de dérivation du ruisseau, « La Cuve » a été creusé, afin d’entraîner deux roues d’eau superposées qui actionnaient les meules. S’ajoutèrent un pilon à chanvre et une féculerie (entre 1848 et 1888), une huilerie (jusqu’en 1936), une saboterie (jusqu’en 1949) et une scierie type haut-fer (jusqu’en 1980).
Trois générations de Bexon s’y sont succédées jusqu’en 1925. Aujourd’hui, le moulin appartient à la famille Thiriet, qui en assure les visites sur demande."
Description :
Le Moulin réunissait sur un seul site, quatre types de production : meunerie, huilerie, saboterie et haut fer. De nos jours, trois d'entre elles sont encore visibles sur le site.
Description Longue :
### Le Moulin réunissait sur un seul site, quatre types de production : meunerie, huilerie, saboterie et haut fer. De nos jours, trois d'entre elles sont encore visibles sur le site.
La visite des lieux est impressionnante, on croirait presque que les machines sont arrêtées depuis peu et qu'elles sont prêtes à se remettre en route d'un moment à l'autre. Les sacs empilés ne demandent qu'à être remplis et les sabots à trouver des pieds qui veulent encore bien d'eux.
Visite commentée par le propriétaire des lieux qui entretient ce patrimoine année après année afin qu’il perdure et témoigne de la vie d’antan.
Conditions :
5€ adulte ; 2€ enfant ; gratuit -12ans. Départ de la visite à 14h30.