Description :
On ne connaît pas la date de construction du château, les plus anciens documents connus jusqu'à maintenant datent du XVIe siècle. On sait qu'il appartient tout au long de ce siècle à la maison d'Oiselet, une famille de la noblesse comtoise, puis à la maison de Ligniville au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, il est habité par les comtes de Bouzey. Cette famille a rendu de grands services au duché de Lorraine en lui fournissant de nombreux serviteurs dès le XVe siècle. En signe de gratitude, le duc Léopold Ier donna le nom de Bouzey au village de Dombrot (par Lettres patentes de 1715), nom qui subsiste jusqu'en 1790.
Les comtes de Bouzey transforment l'intérieur du château (notamment le Grand Salon ou Salle d'honneur), sans modifier l'aspect extérieur du siècle précédent. Le dernier membre de cette famille, Adrien-Gabriel de Champagne-Bouzey, vend le château par lots à partir de 1818. Il reste découpé, entre plusieurs propriétaires, jusqu'en 1917, date à laquelle Henri Citel le réunit de nouveau, à l'exception de l'aile du nord, dite l'aile des cuisines, qui est toujours séparée du château.
Une partie du château est habité au milieu du XIXe siècle par un certain comte de Tolède, membre de la famille maternelle de l'impératrice Eugénie. Il donne son nom au château Toledo, la partie sud-ouest construite à cette époque. Le château subit de nombreuses dégradations et transformations au cours des XIXe et XXe siècles. Des réhabilitations sont en cours.
Wikipédia
Description :
Visite guidée du château XVIIe siècle des Ligniville et XVIIIe siècle des Comtes de Bouzey
Description Longue :
Le château, qui possède sept tours, est un mélange de styles dû aux différentes constructions et rénovations au fil du temps. Son parc est arrosé par le Vair qui prend sa source à Dombrot-le-Sec.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 14h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18